Cours de contrée
   
 
 
 
   
  1ère partie :
Rudiments du jeu

» Présentation du jeu
» Distribution
» Valeur des cartes
» Déroulement du jeu
» Exercices

2ème partie :
Enchères et score

» Principe des enchères
» Calcul des scores
» Le capot
» Contre et surcontre
» Conventions d'annonces
» Exercices

3ème partie :
Conseils tactiques

» Que jouer ?
» Les appels
» Appels à la belote
» Les impasses
» Exercices

4ème partie :
Pour progresser

» Parties commentées

Complément :
Les variantes

» Sans Atout/Tout Atout
» La Coinche

Glossaire
 

Bilan de la troisième partie

Exercices

Après avoir étudié ce chapitre, et avec un partenaire correct, vous devriez rapidement voir augmenter vos chances de victoire ! Je peux même vous dire que de très bons joueurs de contrée seraient ravis de jouer avec vous, ce qui leur importe étant d’avoir un partenaire aux annonces fiables et sachant interpréter les principales conventions de jeu.
Au stade où vous en êtes, le meilleur exercice est de gagner en expérience en prenant part à de vraies parties ! A ce sujet je vous conseille un excellent site, très ergonomique et qui regroupe une communauté de plusieurs milliers de joueurs, dont certains sont d’un excellent niveau : Ludiclub. L’accès est gratuit si vous jouez moins de 5 heures par mois. Au-delà, si vraiment vous devenez accro à la contrée, vous pourrez jouer en illimité avec un abonnement annuel revenant à 4€/mois. J'y suis personnellement abonné depuis plusieurs années, et je n'en démords pas !

Je ne vais toutefois pas résister au plaisir de vous confronter à quelques cas d’école, et vous d’y répondre !

Réfléchissez à chaque exercice, et une fois que pensez connaître la réponse, cliquez sur "solution".

Alors c’est parti :

Exercice 1


 

Vous partez à 90 pique et vous avez la main.
Quelle carte jouez-vous ?

Solution

Exercice 2


 

Il reste 3 plis à jouer. Votre jeu est affiché ci-contre.
Vous avez compté que 6 atouts sont tombés et vous avez la main.
Que pouvez-vous affirmer concernant le déroulement des prochains plis ?
(L'atout est pique)

Solution

Exercice 3


 

Quelle carte mettriez-vous, sachant que l'as de pique n'est pas encore tombé ?
(L'atout est trèfle)

Solution

Exercice 4


 

Vous êtes l’équipe de défense et l'atout est coeur.
Votre partenaire avait la main et a joué un 7 de trèfle. Vous remportez de votre As.

Quelle carte joueriez-vous ensuite ?

Solution

Exercice 5


 

Vous êtes dans l’équipe défensive, l’atout est trèfle.
Quelles sont vos chances de remporter le pli si vous jouez votre as de cœur ? Pourquoi ?

Solution

Exercice 6


 

Vous avez convenu avec votre partenaire de faire des appels directs.
De quelle carte vous défaussez-vous ?
(L'atout est trèfle)

Solution

Exercice 7

Votre équipe y va à trèfle. Quelle carte joueriez-vous dans les situations suivantes ?


  1.  

    Solution


  2.  

    Solution

Exercice 8


 

L’atout est cœur. Sachant que 5 atouts sont déjà tombés, quelle carte mettriez-vous pour vous assurer un maximum de plis ?

Solution

 


» 4e partie : pour progresser

 
         
Dernière mise à jour : 15 novembre 2009.