Troisème partie : conseils tactiques
3.3 - Appels à la belote
Nous avons dit au début de ce cours que l’ordre dans lequel on posait le Roi et la Dame de la belote n’avait pas d’importance…
Il n’y a certes pas d’obligation vis-à-vis des règles du jeu, mais l’ordre dans lequel on les pose peut être en fait utilisé pour faire « passer un message » à son partenaire, comme dans le cas des appels. C’est pourquoi on appelle cela un appel à la belote.
Cette convention d’appel est la suivante :
Elle intervient lorsque vous êtes dans l’équipe preneuse et que votre partenaire effectue des tours d’atout en début de partie (Cf. conseil 1 dans la leçon III.1), et que celui-ci est maître pour le pli en cours.
- Si vous jouez votre belote de la Dame en premier, cela signifie que, outre le Roi de la belote, il vous reste encore au moins un autre atout.
- Dans le cas contraire (belote du Roi en premier), cela signifie qu’il ne vous reste plus que la Dame d’atout.
Quel intérêt direz-vous ? Etudiez plutôt l’exemple ci-dessous pour vous en convaincre :
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L'atout est carreau.
4 atouts viennent de tomber, et Sud en possède encore 2 dans son jeu. Comme son partenaire a fait belote de la Dame, il sait donc que c’est lui qui possède les deux autres atouts (le Roi + un autre). Par conséquent, il évite de refaire un tour d’atout pour faire tomber les atouts restants, puisqu’il sait qu’ils ne sont pas chez l’adversaire ! Il évite ainsi de gaspiller un atout de son jeu, et un autre atout du jeu de son partenaire… soit deux plis potentiels de plus pour son équipe !
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