Cours de contrée
   
 
 
 
   
  1ère partie :
Rudiments du jeu

» Présentation du jeu
» Distribution
» Valeur des cartes
» Déroulement du jeu
» Exercices

2ème partie :
Enchères et score

» Principe des enchères
» Calcul des scores
» Le capot
» Contre et surcontre
» Conventions d'annonces
» Exercices

3ème partie :
Conseils tactiques

» Que jouer ?
» Les appels
» Appels à la belote
» Les impasses
» Exercices

4ème partie :
Pour progresser

» Parties commentées

Complément :
Les variantes

» Sans Atout/Tout Atout
» La Coinche

Glossaire
 

Complément : Les variantes

5.2 - La Coinche

Il est à noter que « La Coinche » est un jeu de carte dont le principe et les règles sont très proches de La Contrée. Un joueur de Contrée peut donc très facilement se reconvertir en joueur de Coinche lorsqu’il monte voir ses cousins d’outre-Durance :-)

La principale différence entre les 2 jeux est la suivante :

A la coinche, contrairement à la contrée, lorsque l’on ne peut pas surcouper, on est obligé de mettre un atout plus petit (cela s’appelle pisser). Ainsi, contrairement à la contrée, on ne peut pas se défausser si l’on possède de l’atout dans son jeu (sauf si le partenaire est maître, auquel cas on peut se défausser).

Autre petit détail : à la coinche, on ne dit pas « contrer » mais « coincher ».


» THE END

 
         
Dernière mise à jour : 15 novembre 2009.