Cours de contrée
   
 
 
 
   
  1ère partie :
Rudiments du jeu

» Présentation du jeu
» Distribution
» Valeur des cartes
» Déroulement du jeu
» Exercices

2ème partie :
Enchères et score

» Principe des enchères
» Calcul des scores
» Le capot
» Contre et surcontre
» Conventions d'annonces
» Exercices

3ème partie :
Conseils tactiques

» Que jouer ?
» Les appels
» Appels à la belote
» Les impasses
» Exercices

4ème partie :
Pour progresser

» Parties commentées

Complément :
Les variantes

» Sans Atout/Tout Atout
» La Coinche

Glossaire
 

Seconde partie : enchères et score

2.2 - Calcul des scores

En fin de manche, on procède au calcul des scores.

On compte donc les points réalisés par l’équipe qui a pris (celle donc le contrat a été retenu) : la valeur des cartes des plis ramassés, et éventuellement le dix de der et la belote.

Contrat réussi

Si l’équipe preneuse a réussi son contrat, c’est à dire que le total des points réalisés est supérieur ou égal à l’annonce, alors elle marque le nombre de points qu’elle a fait + le montant du contrat.
L’autre équipe marque seulement la valeur des plis qu’elle a fait (+ éventuellement le dix de der et la belote).

Les scores sont arrondis à la dizaine la plus proche (pour rappel, si le chiffre des unités est compris entre 0 et 4, on arrondit à la dizaine inférieure, et s’il est compris entre 5 et 9, on arrondit à la dizaine supérieure). En revanche, l’arrondi n'entre pas en compte pour la réussite du contrat (79 points ne suffisent pas à remplir un contrat de 80 points !).

Exemple de contrat réussi :

L’équipe preneuse a annoncé 110 cœur.
Elle a ramassé au cours de la manche des plis d’une valeur totale de 103 points.
Elle a réalisé le dernier pli (+10 points).
Elle n’a pas la belote (0 point).
Elle a donc réussi son contrat : 103 + 10 = 113 > 110
Elle marque alors 113+110 = 223, que l’on arrondit à 220.

L’autre équipe a ramassé 152-103 = 49 points.
Elle avait la belote (20 points).
Elle marque donc 49+20 = 69 points, que l’on arrondit à 70.

Contrat chuté

Dans le cas où l’équipe preneuse n’a pas réussi son contrat, alors l’équipe adverse remporte la totalité des points de la manche :

  • Tous les points des plis : 152 points ;
  • Les 10 points du dix de der, quelle que soit l’équipe qui a remporté le dernier pli ;
  • Le montant du contrat chuté par l’équipe preneuse.

Une seule exception : la belote, qu’on pourrait la qualifier d’ « insaisissable ».
En effet, même si l’équipe preneuse ne remplit pas son contrat, elle conserve les points de la belote, si elle l’avait.

Exemple de contrat chuté :

L’équipe preneuse a annoncé 90 pique.
Elle a ramassé au cours de la manche des plis d’une valeur totale de 56 points.
Elle a réalisé le dernier pli (10 points).
Elle a la belote (20 points).
Elle a donc chuté son contrat : 56+10+20 = 86 < 90.
Elle ne marque donc rien, sauf sa belote : 20 points.

L’autre équipe remporte alors tout le reste :
152 (valeur des cartes) + 10 (de der) + 90 (contrat) = 252, arrondi à 250.

On voit donc qu’il faut prendre garde à ne pas surestimer ses enchères, car en cas de chute, cela offre un avantage confortable à l’adversaire !


» Leçon suivante : le capot

 
         
Dernière mise à jour : 15 novembre 2009.