Complément : Les variantes
5.1 - Annonces Sans Atout et Tout Atout
Certains joueurs de contrée utilisent 2 types d’annonces supplémentaires : Sans Atout et Tout Atout (couramment notés SA et TA). Comme pour les couleurs, de telles annonces sont assorties d’une valeur de contrat (80, 90, etc…).
Exemple d’annonce : « 90 Sans Atout ».
Manche « Sans Atout »
Ce type de manche est très semblable à un jeu de « bataille ». En effet, dans ce mode, aucune couleur n’est l’atout, toutes sont standard. L’ordre de toutes les couleurs est donc As, 10, Roi, Dame, Valet, 9, 8, 7, et aucune couleur ne prévaut sur les autres (pas de coupe).
Dans ce cas, toutes les cartes ont leur valeur « normale », à l’exception de l’As, qui vaut 19 points (on peut alors vérifier que la somme des points reste égale à 152).
Exemple de jeu où il est intéressant de faire une annonce « Sans Atout » :
Manche « Tout Atout »
A l’inverse, dans une manche en Tout Atout, toutes les couleurs sont considérées comme de l’atout. L’ordre des cartes pour toutes les couleurs est donc V, 9, 1, 10, R, D, 8, 7. Toutefois, là non plus, aucune couleur ne prévaut sur une autre et les coupes ne sont pas possibles.
Le mode « Tout Atout » peut donc aussi être considéré comme un jeu de « bataille » avec un ordre différent pour les cartes.
Les cartes ont la même valeur que pour un atout habituel (V=20, 9=14, …). Mais le score réalisé (total des plis+10 de der) est multiplié par 2/3.
Les belotes (potentiellement une par couleur) comptent 20 (elles ne sont pas multipliées par 2/3).
Exemple de jeu où il est intéressant de faire une annonce « Tout Atout » :
» Leçon suivante : la Coinche
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