Cours de contrée
   
 
 
 
   
  1ère partie :
Rudiments du jeu

» Présentation du jeu
» Distribution
» Valeur des cartes
» Déroulement du jeu
» Exercices

2ème partie :
Enchères et score

» Principe des enchères
» Calcul des scores
» Le capot
» Contre et surcontre
» Conventions d'annonces
» Exercices

3ème partie :
Conseils tactiques

» Que jouer ?
» Les appels
» Appels à la belote
» Les impasses
» Exercices

4ème partie :
Pour progresser

» Parties commentées

Complément :
Les variantes

» Sans Atout/Tout Atout
» La Coinche

Glossaire
 

Seconde partie : enchères et score

2.3 - Le capot

On dit qu’il y a capot lorsqu’une équipe fait tous les plis de la manche.
Dans ce cas, l’équipe marque 250 points + son contrat (et éventuellement la belote).

Il est également possible d’annoncer un capot. Cette enchère correspond à une valeur de contrat de 250 points. Ainsi, si une équipe réussit un capot annoncé, elle marquera 500 points (+ éventuelle belote) !

Exemple d’annonce : « capot cœur »

Cette enchère est supérieure à toutes les autres. Autrement dit, si quelqu’un annonce un capot, il n’est plus possible de surenchérir… en revanche, il est toujours possible de contrer un capot. C’est ce que nous allons voir dans la leçon suivante.


» Leçon suivante : le contre et le surcontre

 
         
Dernière mise à jour : 15 novembre 2009.