Cours de contrée
   
 
 
 
   
  1ère partie :
Rudiments du jeu

» Présentation du jeu
» Distribution
» Valeur des cartes
» Déroulement du jeu
» Exercices

2ème partie :
Enchères et score

» Principe des enchères
» Calcul des scores
» Le capot
» Contre et surcontre
» Conventions d'annonces
» Exercices

3ème partie :
Conseils tactiques

» Que jouer ?
» Les appels
» Appels à la belote
» Les impasses
» Exercices

4ème partie :
Pour progresser

» Parties commentées

Complément :
Les variantes

» Sans Atout/Tout Atout
» La Coinche

Glossaire
 

Première partie : les rudiments du jeu

1.2 - Distribution des cartes

La personne à la gauche du donneur doit d’abord couper le tas de cartes.
(Attention : on ne doit jamais mélanger les cartes).
Le donneur doit ensuite distribuer toutes les cartes (8 par personne), en commençant par son voisin de droite et en terminant par lui (distribution dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Mais il ne s’agit pas de les distribuer une par une ou deux par deux : à la contrée, la distribution est régie par des règles bien précises.

Les cartes doivent êtres distribuées par 3 et une seule fois par 2.
Ainsi, on peut distribuer de l'une des façons suivantes :

  1. 3 cartes chacun au premier tour, puis 2 au second tour, et enfin 3 au dernier tour ;
  2. 3 cartes chacun, puis 3, puis 2 ;
  3. 2 cartes chacun, puis 3, puis 3 autres.


» Leçon suivante : hiérarchie et valeur des cartes

 
         
Dernière mise à jour : 15 novembre 2009.