Troisème partie : conseils tactiques
3.4 - Les impasses
Cette petite astuce (parfois à double tranchant…) peut vous permettre de faire des plis supplémentaires, et souvent de plus grande valeur !
Elle consiste à s’abstenir de poser une carte maîtresse (souvent un As), en vue de faire un pli ultérieur en ramassant les autres cartes fortes à cette couleur (10, Roi).
Etudions cette technique à travers quelques exemples :
Exemple 1
impasse de l'as
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Dans cet exemple, la Dame de trèfle suffit à remporter le pli
et l'As pourrait permettre de faire un pli supplémentaire par la suite.
On fait donc une impasse de l'As en jouant la Dame de trèfle.
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pli suivant
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L'As ainsi "économisé" permet de faire le pli suivant.
Une belle récolte pour Sud !
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Exemple 2 (plus vicieux…)
jeux à carreau
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La main est à Sud.
Voici le jeu que chaque joueur possède à carreau.
Bien sûr, aucun d'eux ne sait ce que les autres ont, mais cela vous aidera à mieux comprendre cet exemple
et la psychologie qui va les pousser à jouer chaque carte... Car il va s'agir là d'une
réelle manipulation psychologique...
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premier pli à carreau
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Alors qu’il aurait pu jouer l’As de carreau (qui lui aurait assuré le pli), Sud décide de jouer son 7…
L’adversaire de droite n’a pas osé mettre son 10, car il avait peur que Nord ait l’As !
Nord ramasse le pli avec son simple roi...
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pli suivant
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Nord, connaissant la malice de son partenaire (et appliquant le conseil n°5 de la leçon 3.1), décide de revenir à cette couleur ;-)
Sud joue alors son As et remporte ce beau pli.
Un beau coup de génie de la part de Sud !
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» Bilan de la 3ème partie : exercices
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